Nov 09

Y a-t-il plusieurs sortes de cabinets d’expertise comptable ?

Y a-t-il plusieurs sortes de cabinets d’expertise comptable ?

Les différents types de cabinets d'expertise comptable et leurs spécificités

En étant à la tête d'un commerce ou d'une entreprise, vous avez nécessairement des comptes à gérer. Généralement fastidieuse, cette activité peut vous être facilitée ou épargnée si vous faites appel à un cabinet d'expertise comptable. Il en existe de différentes tailles, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Certains peuvent être spécialisés dans un domaine d'action bien spécifique tandis que d'autres mettent en avant leur polyvalence. Le choix qui sera le vôtre dépendra des critères que vous souhaitez mettre en avant par rapport à d'autres.

 

Les "petits cabinets comptables"

Ce label qualifie la grande majorité des cabinets comptables français : ceux-ci comportent moins de cinq salariés. Souvent, ces établissements peuvent être tentés de se grouper à d'autres de la même taille pour se répartir les missions qui leur sont attribuées. Leurs clients sont majoritairement des Très Petites Entreprises (TPE) ou des Petites et Moyennes Entreprises (PME), dont les besoins sont simples à traiter et ne nécessitent pas l'action d'un grand nombre d'employés. Ils possèdent une bonne connaissance des affaires locales et leur petite taille contraint les collaborateurs à une certaine polyvalence (qui, néanmoins, empêche toute connaissance très approfondie d'un sujet précis).


Ces cabinets cherchent en général à valoriser l'aspect relation-clients et à mettre en avant les conseils qui sont prodigués aux clients : le but est de construire un contact qui s'inscrit dans la durée. C'est sur cette partie de leur service qu'ils peuvent faire la différence. En effet, en ce qui concerne la dimension purement comptable, les plateformes en ligne concurrencent efficacement ces petites agences.

 

Les cabinets comptables dits de "taille-moyenne"

Le nombre d'employés de ces établissements varie entre dix et cinquante comptables et experts-comptables. Ils sont particulièrement actifs dans les transmissions d'entreprises (rachat, héritage...), les services juridiques et les conseils fiscaux. Il arrive souvent que ce type d'agences soit à la tête d'associations de cabinets d'expertise comptable et qu'elles soient donc rejointes par des affaires plus isolées et qui nécessitent un soutien. Ils s'aident généralement d'un logiciel comptable très sophistiqué. De plus, le nombre des salariés implique une spécialisation de chacun.


SECCA est un cabinet de taille moyenne réparti sur deux bureaux à Villeneuve-Loubet et Sainte-Maxime, avec une partie de son offre Digitale et Mobile. Le cabinet est très bien représenté notamment sur les activités saisonnières, les commerces, les artisans et les locations meublées qui fleurissent dans notre région touristique implantée entre mer et montagne. Les valeurs du cabinet SECCA en font aussi un allié de choix dans la création d’entreprise, aussi le cabinet séduit chaque année de plus en plus de créateurs et jeunes dirigeants.

 

Les grands cabinets d'expertise comptables

Ce sont les moins présents sur le marché français. Totalisant plus de cinquante experts, possédant un réseau international, ils proposent des prestations très diversifiées (mais toutes très précises dans leur réalisation). Ainsi, ils peuvent se charger aisément des affaires d'une grande entreprise, très grande entreprise ou même d'une multinationale. En revanche, cette dernière fera possiblement appel à plusieurs de ces agences de manière concomitante. C'est pour cette raison que ces grands cabinets cherchent de plus en plus à séduire les PME grâce à des compétences bien particulières : des audits très précis ou des expertises portant sur des sujets peu fréquents et spécialisés (le développement durable pour ne citer qu'un exemple).


La concurrence entre ces grandes agences est de plus en plus importante, étant donné que des établissements indépendants éclosent un peu partout ces dernières années. En plus, le turn-over y est souvent très important et cela cause un manque certain de proximité avec les clients.

 

Les cabinets comptables en ligne

Il est très difficile de déterminer combien de personnes se cachent derrière ces interfaces dématérialisées, uniquement disponibles en ligne. S'ils permettent une grande liberté, la proximité avec le client est inexistante : les conseillers peuvent éventuellement être joints par téléphone mais l'idée de rendez-vous en tête-à-tête est presque exclue. De ce fait, le client possède une plus grande autonomie mais la détection des besoins du client sera plus difficile.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site internet et ainsi découvrir l’ensemble de nos prestations. Vous pouvez aussi contacter directement l’un de nos conseillers SECCA en agence à Villeneuve-Loubet ou à Sainte Maxime.