VALORISATION / TRANSMISSION D'entreprise
Votre entreprise prospère ! Les valeurs de votre entreprise ont été transformées en produits et/ou services. La popularité initiale de vos produits se sont transformées en une demande à long terme et votre structure organisationnelle est stable : toutes ces situations marquent la maturité de votre entreprise.
Votre entreprise est pérenne mais vous souhaitez valoriser votre investissement en cédant votre entreprise ? Le moment est venu de prendre les dispositions nécessaires pour réussir la cession de votre société.

Découvrez nos offres adaptées à votre situation
Quels que soient vos motifs, décider de céder son entreprise est une étape qu’il est préférable d’anticiper. Une phase de valorisation de l'entreprise précédera la transmission de l'entreprise en elle-même.
Anticiper la cession : l'idéal est d’anticiper un maximum cette étape pour préparer votre projet et définir le profil souhaitable du repreneur. En effet, celui-ci devra avoir les compétences nécessaires pour diriger l'entreprise dans laquelle vous avez investi une grande partie de votre temps et de votre énergie.
Lors de la cession d’entreprise différentes étapes sont à prendre en compte :
- Savoir à qui on vend. Acheteurs extérieurs ? Membres de votre famille ? Salariés ? Chaque cas de figure engendre une situation patrimoniale et fiscale différente, qui doit être optimisé à l’aide d’un expert (droits d’enregistrement, plus-values de cession des titres, etc.).
- Savoir ce qu’on vend. L’intégralité ou une partie de votre entreprise ? vous souhaitez conserver une rente ou une partie de vos parts sociales ?
- Évaluer son entreprise. La rentabilité et les perspectives de votre entreprise définirons le prix de cession de celle-ci (avant négociation). Un repreneur avisé effectuera un audit complet de votre société et exigera l'ensemble des documents relatifs à sa situation financière et fiscale. À cette étape, être accompagné par un expert-comptable est indispensable.
- Concevoir le dossier de présentation de son entreprise. Vous connaissez mieux que personne les atouts et les sujets critiques de votre entreprise. Préparez un argumentaire de vente qui valorisera au maximum votre société.
- Préparer la garantie d'actif et de passif. Elle sera exigée par tout repreneur. Vous devez par conséquent être en mesure de connaître tout élément qui risquerait de déprécier un élément d'actif ou d'alourdir une dette.
- Rechercher et se mettre en contact avec des acquéreurs. Je détermine le profil type du repreneur.
- Préparer la négociation avec le repreneur et l'acte de cession. Pour réussir cette négociation, faites-vous assister par votre expert-comptable et par un juriste en vue de la rédaction de l'acte de cession.
- Anticiper un temps d’adaptation. Prévoyez un doublon avec le repreneur pendant quelques mois pour le former pour assurer la transmission de l'entreprise.
- Optimiser la vente pour un bénéfice maximal.
L’accompagnement SECCA pour la cession de votre entreprise
SECCA vous accompagne tout au long du processus de cession de votre entreprise, pour vous assurer une transmission d'entreprise en toute sérénité, la stabilité de votre société et en obtenir le meilleur prix.
- Votre activité est régulière, rentable et à maturité :
- Nous gardons un œil sur vos indicateurs clés et mettons-en œuvre des seuils d’alerte pour veiller à cette pérennité et améliorer la rentabilité de l'entreprise
- Nous analysons les possibilités d’évolution en matière sociale : impact du turn-over du personnel, choix des modes de rémunération
- Nous vous informons des évolutions législatives ou réglementaires qui pourraient impacter votre activité.
- Vous envisagez la cession de votre entreprise :
Au cours de notre vie ensemble, nous avons anticipé cette étape et vous avons recommandé les actions à mettre en œuvre (pacte d’actionnaires, optimisation de la valorisation de votre patrimoine, conditions de sortie)
- Nous établissons une situation intermédiaire et vous fournissons la valorisation de votre entreprise et les arguments qui la soutiennent
- Nous étudions les conséquences de cette cession sur votre patrimoine personnel et les possibilités d’optimisation
- Nous vous accompagnons dans les démarches juridiques et administratives qui accompagnent cette cession.
3 questions à SECCA
Comment déterminer la valeur de votre entreprise ?
Le prix d’une cession d’entreprise dépend de plusieurs critères : le chiffre d’affaires actuel et passé, le portefeuille clients, la réputation, l’état du marché et les tendances à venir, le matériel présent… Sans oublier le principal : l’offre et la demande.
Bien sûr, le repreneur essayera toujours de négocier le prix, tandis que le vendeur cherchera à valoriser son entreprise au maximum. Les chiffres comptables sont alors un bon moyen de montrer l’état de santé de votre entreprise : au travers de vos bilans et comptes de résultat, vous affichez une totale transparence à votre repreneur. Vous pouvez ainsi montrer comment votre entreprise prospère et se développe d’année en année et ainsi la céder à son juste prix.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour vendre mon entreprise ?
La recherche d’un repreneur ne se résume pas à publier une petite annonce et faire des visites. Il faut savoir déterminer votre prix de vente et surtout valoriser votre entreprise : le matériel et les équipements présents, votre activité, vos clients fidèles et réguliers. En ayant une vision globale de votre activité grâce à ses 4 secteurs d’expertise (comptable, fiscal, juridique et social) et une bonne connaissance du marché, les conseillers SECCA sont à même de vous aider dans cette étape. Nous sommes à vos côtés pour valoriser vos chiffres financiers et faire ressortir votre travail accompli fait toutes ces dernières années.
L’expert-comptable a aussi un rôle déterminant pour vous aider à choisir le bon repreneur : comment s’assurer de la fiabilité de son dossier ? En étant expert dans la transmission d’entreprise, SECCA sait reconnaître les repreneurs sérieux et voir si son financement tient la route : a-t-il un apport personnel ? Un prêt bancaire est-il envisagé ? Une levée de fonds ? Il faut savoir lire et comprendre son business plan faire de la reprise de votre entreprise une réussite.
A quel moment vendre mon entreprise ?
Une cession d’entreprise se prépare plusieurs mois, voir plusieurs années en avance ! Que ce soit pour valoriser votre entreprise qui est en pleine maturité ou pour votre départ à la retraite, vous ne pouvez pas vendre votre entreprise sur un coup de tête, sous peine de la brader.
Il est nécessaire d’établir un diagnostic sérieux de l’état du marché et de bien positionner votre entreprise. Est-ce le bon moment pour vendre ? Est-ce que le marché et votre secteur d’activité est en croissance ou au ralenti ? Comment s’annonce les années à venir ? Quel est l’état de la concurrence ? Votre expert-comptable est à vos côtés pour vous répondre à toutes ces questions. Ensemble, vous pouvez ainsi déterminer la meilleure période pour annoncer la cession de votre entreprise et partir à la recherche du repreneur idéal.
Découvrez nos domaines d'expertise