Création d'entreprise : un accompagnement à chaque étape

La création d’entreprise est un parcours passionnant mais qui nécessite d’être accompagné par un expert, en particulier un expert-comptable.
Le créateur d’entreprise s’assure un maximum de réussite s’il est accompagné dans la mise en œuvre de son projet : par où commencer ? Comment s’y prendre ?

Accomplir les formalités de création (choix de la structure juridique, statut du dirigeant, formalités obligatoires…), réaliser votre business plan, obtenir des aides et financement nécessaires. Autant d’étapes qui suscitent des nouvelles interrogations.

En phase de création d'entreprise, SECCA vous accompagne de votre idée de départ jusqu’au lancement de votre projet, anticipe les difficultés et propose les solutions adaptées à chaque situation.

 

Selon l’avancement de votre projet de création d'entreprise, différentes étapes sont à prendre en considération.

Vous êtes en phase de pré-création ?

Pensez :

  • Au choix de la structure juridique d’exercice. Elle dépend de nombreux paramètres tels que l’activité, le régime social et la limite de responsabilité souhaitée, l’association à d’autres personnes, etc. Faut-il créer une SARL ou plutôt privilégier la création d’une SASU ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne structure juridique ?
  • Au choix du statut social du dirigeant. Salarié ou non salarié ?
  • Au régime fiscal de l’entreprise. Plutôt impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés ? Quelles sont les différences ? Quelle option sera la plus viable pour votre projet ?
  • Aux aides et financements nécessaires (ACRE, NACRE). A quelles aides financières pouvez-vous prétendre ? Pouvez-vous demander toutes les aides liées à la création d’entreprise ?
  • À l’établissement du business plan. Comment rédiger votre projet professionnel ? Comment présenter votre étude de marché ? Comment mettre en confiance vos partenaires pour vos demandes de financement ?

 

Vous êtes en phase de création ?

D’autres éléments sont à prendre en compte :

  • La rédaction des statuts
  • La rédaction d’un pacte d’actionnaire: pacte d’associés
  • La rédaction d’un procès-verbal d’assemblée générale
  • Les formalités de création obligatoires, comme l’enregistrement des statuts
  • Le dépôt de la raison sociale à l’INPI ou INFOGREFFE.

 

Enfin, la phase de post-création est primordiale pour la survie de l’entreprise :

  • La mise-en place et le suivi des outils de gestion tel que le tableau de bord mensuel des indicateurs
  • L’embauche d’un 1er CDI
  • L’établissement des bulletins de paie et déclaration des charges sociales
  • La déclaration de TVA.

 


 

Assurez la réussite de votre projet de création d'entreprise

Vous avez votre projet, vous êtes prêt à créer votre société. Plutôt que de vous lancer les yeux fermés, SECCA vous donne les conseils nécessaires pour faire de votre projet professionnel un succès.

Votre interlocuteur SECCA vous accompagne tout au long de la création de votre entreprise. Ensemble nous pouvons :

  • Réaliser un état des lieux de votre projet : où en êtes-vous sur les plans marketing, financiers, juridiques et social ?
  • Choisir l’accompagnement adapté en vous apportant :

- Nos recommandations de structure juridique selon votre situation personnelle et professionnelle, selon votre activité
- Notre regard sur votre business plan
- Notre expérience et notre ouverture d’esprit sur votre projet
- Nos ratios « métier local » pour vous donner des points de repère
- Nos partenaires pour vous accompagner au mieux de vos intérêts.

  • Choisir le périmètre d’action SECCA : prise en charge des démarches administratives, planification de votre agenda, définition de vos contrats types et vos conditions générales de ventes.
  • Établir l’état des lieux de votre projet : vos conditions générales de vente ou d’utilisation, ou vos contrats types.
  • Vous former aux outils de gestion: selon l’offre qui vous correspond, SERENITE ou PILOTE.
  • Définir vos tableaux de bord: indicateurs de suivi de votre activité. Nous mesurons leurs réalisations chaque trimestre et apportons des réponses possibles.

Au moment de votre 1er bilan, pas de surprise, vous savez où vous en êtes. Nous planifions ensemble les étapes clés et indicateurs à suivre pour la 2ème année d’activité.

 

 

Choisissez les meilleurs aides financières pour votre projet de création d'entreprise

A chaque étape de votre création d’entreprise, les experts SECCA sont à vos côtés pour vous aider à faire les meilleurs choix. Nous vous aidons à faire la bonne démarche pour vos besoins de financement (prêt bancaire, levée de fonds, prêt à taux zéro, etc.), à opter pour le bon statut et la bonne structure juridique, toujours en fonction des règlementations en vigueur. 

L'entreprenariat vous tente ? Vous avez envie de créer ou reprendre une entreprise ?

Pour avoir toutes les clés en main et maîtriser l’aspect financier de votre projet, SECCA analyse pour vous toutes les aides disponibles pour votre future activité.

ACCRE, ARCE ou encore aides fiscales, vous trouverez dans notre article de blog tous les éléments permettant de concrétiser votre projet en optimisant votre apport.

 

3 questions à SECCA sur la création d'entreprise

Quels sont les points essentiels à ne pas manquer lors de la création de mon entreprise ?

La route de l’entrepreneuriat peut être sinueuse : dès le premier virage, vous rencontrez vos premiers obstacles. Comment mettre en place une mécanique efficace pour éviter les aléas de parcours ? Les questions suivantes vous guident :

  •  Quelle structure est la plus adaptée pour votre projet ?
    Selon la direction que vous souhaitez prendre pour votre entreprise, il existe plusieurs statuts légaux d’entreprises.
    o Vous montez votre structure seul(e), vous avez le choix entre le statut autoentrepreneur, l’EIRL, l’EURL ou une SASU.
    o Vous montez une entreprise à plusieurs collaborateurs, vous pouvez choisir entre les statuts SARL, SAS, SA, Société civile, SNC, SCA, et SCS.
  • Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ? En tant que futur chef d’entreprise, il est important d’être conscient des risques que peut engendrer l’entrepreneuriat. Tous les risques liés au budget, au judiciaire, à la vie personnelle, ou au moral doivent être pris en compte avec l’aide de votre entourage ou de conseillers spécialisés. Plutôt que de rouler sans guidage, prenez le temps d’établir un business plan qui vous mènera vers la viabilité et la rentabilité de votre projet.

Avec ces éléments mis en place, vous avez bouclé votre ceinture de sécurité. Vous pouvez vous rendre en toute sérénité aux prochaines étapes.


Comment assurer une gestion administrative sans faille pour de la création de mon entreprise ? 

Plusieurs étapes suivent la création de statut d’une société. Afin de construire une base solide pour votre entreprise, il vous faut déterminer les éléments suivants :

Ces décisions ne se prennent pas à la légère et sont déterminantes pour la suite de votre projet ! Pour faire les bons choix, les conseils d’un professionnel est indispensable ! Les experts SECCA prennent en compte votre situation personnelle et professionnelle, vos objectifs de croissance et de développement pour bien vous conseiller.

Vous pourrez ensuite procéder à l’immatriculation de la société, ce qui officialisera votre statut. Vous êtes prêts à prendre la route vers le succès !


J’ai créé mon entreprise, et après ?

Ça y est, vous êtes chef d’entreprise et vos résultats battent des records. Félicitations ! Et maintenant quelles sont les clés pour passer à la seconde vitesse ?

  • Vous déclarez votre TVA. Après avoir enregistré tous les échanges commerciaux, l’entreprise fait le calcul de la TVA à payer : TVA collectée – TVA déductible. En moyenne, la TVA est de 20% pour les entreprises.
  • Vous embauchez. Vous avez besoin d’un co-pilote ou d’une équipe de techniciens pour votre projet. Cela implique la création d’emplois et la génération de fiches de paie. Un professionnel peut vous accompagner dans les premières démarches.
  • Vous automatisez la gestion. Des outils peuvent être mis à votre disposition pour vous assister dans les activités comptables, commerciales, financières, humaines. Grâce à cela, vous pouvez vous permettre ainsi qu’à vos équipes de se concentrer sur leurs missions respectives.

Avec le développement d’une société, la mécanique du projet devient plus complexe. Un expert tel que SECCA vous facilite le quotidien de créateur d’entreprise, dès la phase de pré-création.