Chefs d’entreprise : quels sont les réseaux existants en PACA ?

En tant que chef d’entreprise, vous êtes confrontés à des questions, des doutes ou des difficultés suite à la création de votre société ou tout au long de son développement. Sur le terrain, la réalité ne correspond pas toujours aux prévisions : il faut savoir s’adapter, rebondir, revoir ses objectifs pour rester concurrentiel et présent sur le marché !
Comment faire et comment bien s’entourer ? Qui peut vous conseiller ? Avec qui pouvez-vous échanger pour bénéficier de retours d’expérience ? Les réseaux professionnels - ou Clubs d’Affaires - sont souvent un bon moyen d’étoffer vos contacts et pouvoir échanger avec des chefs d’entreprise locaux confrontés aux mêmes situations que vous. Quels sont les réseaux existants en PACA ? Faut-il y adhérer ? Réponses avec SECCA !
Les réseaux professionnels en PACA
De nombreux réseaux professionnels existent dans notre région. Objectifs : favoriser l’échange entre chefs d’entreprise, s’entraîner et travailler ensemble.
Le réseau pour le soutien des entreprises, qui œuvre pour que les entrepreneurs puissent créer, innover et se développer. On y trouve, entre autre les Chambres de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région Provence Alpes Côte d’Azur (CMAR PACA), l’Union pour l’Entreprise, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie des Alpes-Méditerranée (IUMM), l’Union des Entreprises de Proximité, l’Association pour la Valorisation des Relations Avec les Professionnels (AVARAP), l’Association Française pour la Qualité et la Performance (AFQP), les Clubs d’entreprises issus des Zones d’Activité Economique (Club des Entreprises de Villeneuve Loubet (CEVL), Club Sophia Entreprise, etc..), le Club des Entrepreneurs en Dracénie (CLED), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF Comité Nice Côte d’Azur), la Chambre Professionnelle pour le Conseil Provence (CPC Provence), etc..
Le réseau métier permet de rassembler différentes entreprises du même secteur d’activité. Par exemple, on y trouve l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH Côte d’Azur), l’Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne (APPIM), l’Association des Professionnels de la Communication de la Côte d’Azur (AZUR PRO COM), le Club Informatique Provence Méditerranée (CIP PACA), le Cercle du Marketing Client (CMD), le Club de la Presse Méditerranée 06, Femmes 3000 Côte d’Azur et Femmes Chefs d'Entreprises Cannes, etc.
Il peut être intéressant d’effectuer une recherche selon votre secteur d’activité pour voir s’il n’existe pas un réseau auquel vous pourriez vous rapprocher afin d’échanger sur vos thématiques métiers.
Le réseau business a une vocation de développer l’activité d’une entreprise au travers de rencontres régulières favorisant les opportunités d’affaires et de partenariats. On y retrouve, entre autre, le Riviera Network, les Clubs Business 06, l’Alliance Majeure, l’Activ Business Club, les Dirigeants Commerciaux de France Nice Côte d’Azur (DCF), le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), le Club Alliance Pro 06 (CAP06), etc.
Quels sont les avantages des clubs d’affaires ?
En tant que dirigeant ou chef d’entreprise, vous êtes souvent liés à une obligation de résultat. Cependant, les voies et moyens pour y arriver peuvent être difficiles à emprunter pour les nouveaux. Dans ces conditions, adhérer à un réseau professionnel peut comporter certains avantages : dénicher plus facilement des contacts ou des collaborateurs, trouver du soutien dans le cadre du financement et de la mise en œuvre d’un projet, bénéficier d’expériences et de recommandations pour ceux qui débutent dans le domaine, s’informer sur les nouvelles tendances et pratiques, etc. Les rencontres sont souvent riches d’apprentissage !
Le rôle de votre expert-comptable ? Entre chefs d’entreprise, vous allez parler business et bien souvent chiffres d’affaires et fiscalité. Chacun vous donne ses conseils pour optimiser ses dépenses… mais ce qui s’applique à votre confrère n’est pas forcément déclinable pour votre entreprise ! Selon votre structure juridique, votre statut, votre effectif… Vous ne pouvez pas appliquer le même modèle économique. Votre conseiller SECCA, avec une vision globale au niveau juridique, fiscal, social et comptable peut vous indiquer la meilleure décision pour développer votre entreprise.
Comment fonctionne un réseau d’affaires ?
De façon générale, un réseau d’affaires est constitué d’un ensemble d’entrepreneurs qui unissent leurs forces pour développer leurs activités à l’échelle internationale, nationale ou régionale. En réalité, en l’absence de pareilles associations, certains projets ne pourraient tout simplement pas être implémentés de façon efficiente.
Par ailleurs, le processus d’adhésion à un réseau d’entrepreneurs varie en fonction de l’association. En effet, chaque réseau définit son mode de calcul et dispose d’un barème pour déterminer le montant de ses cotisations.
Le niveau de cotisations n’est pas le même au sein de ses réseaux. Certains réclament des adhésions fixes, tandis que pour d’autres, les cotisations s’établissent à différents niveaux (national, régional et local.). Le montant des cotisations peut aussi être fixé autrement en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.
En général, la procédure d’adhésion n’est pas contraignante et les bénéfices peuvent être absolument significatifs en termes de retour sur investissement. Dans cette dynamique, il serait toutefois judicieux d’être également en mesure d’apporter sa pierre pour l’édification d’un réseau fort.
Adhérer à un réseau de chefs d’entreprise peut-être un vrai plus pour le développement de votre société. Le partage d’expérience et l’entraide peuvent vous apporter une vision globale de la vie d’entrepreneur. Vous y trouverez souvent de nombreuses idées pour développer votre business et de précieux conseils en cas de doute.
Avant de prendre toute décision, parlez-en à votre expert-comptable ! En étant à vos côtés au quotidien, il sera à même de vous indiquer les bonnes décisions stratégiques à prendre. Contactez-nous dès à présent ou venez-nous rencontrer directement dans nos agences de Sainte-Maxime ou de Villeneuve-Loubet.
Article publié le 31/05/2019, mis à jour le 08/08/2019
Vous avez aimé cet article ? SECCA vous recommande...