Immobilier d'entreprise : que faut-il savoir avant d'investir dans des locaux d'entreprise ?
L’immobilier d’entreprise, par opposition à l’immobilier d’habitation ou à usage privatif, est un aspect du domaine de l’immobilier qui gagnerait à être mis en lumière. Vous souhaitez investir dans l’immobilier d’entreprise ? SECCA vous dit tout ce que vous devez connaître avant de vous lancer : location, contrat de bail, etc
Immobilier d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
L’immobilier d’entreprise est le marché immobilier lié à l’achat, la vente et la location de biens immobiliers d’entreprise représentés par les bureaux, les usines, les entrepôts, les centres commerciaux, les boutiques, les parkings, les terrains, etc.
Investir dans ce domaine requiert de la part de l’investisseur un capital plus ou moins important. L’acquisition de tels biens est en outre rigoureusement encadrée par la loi, de sorte à limiter toutes sortes d’abus et à prévenir les conflits.
Lorsqu’une société loue un local d’entreprise, elle est soumise à la législation des baux commerciaux, si elle exerce dans les secteurs libéral, commercial, industriel ou artisanal. Cette disposition ne s'applique pas en cas de recours aux baux de courte durée ou aux conventions d’occupation précaire. En outre, une activité libérale peut être également soumise à un bail professionnel. Les baux mixtes concernent quant à eux les entreprises qui disposent d’un siège distinct du lieu où leur activité est exercée.
En fonction des types de contrats, les parties prenantes disposent de droits et d’obligations
Pourquoi investir dans un local d’entreprise ?
Même si cela peut se révéler assez onéreux, investir dans un local d’entreprise peut s’avérer intéressant pour tout promoteur. En effet, louer un local commercial génère des rendements potentiellement plus élevés que la location d’un local à usage privatif. On peut estimer entre 4 et 10 % le rendement annuel, ce qui représente deux fois plus que dans le cas d’un bien résidentiel.
Par ailleurs, il s’agit d’un investissement sécurisant. Les baux commerciaux sont conclus pour une durée de 9 ans, avec des périodes d’engagement de 3 ans. Ce qui permet au propriétaire de faire des projections sur une période plus ou moins longue.
Le choix d’un local adapté est une exigence à laquelle les chefs d’entreprise et créateurs de start-ups doivent faire face. Un local d’entreprise possède plusieurs avantages du point de vue réglementaire qui sont à mettre à l’actif du locataire : résiliation de contrat à l’expiration de chaque période triennale, remboursement du dépôt de garantie, prise en charge des grosses réparations, ainsi que des frais d’assurance de l’immeuble et impôts liés à la propriété du local (CET), etc.
Afin de respecter toutes les réglementations en vigueur, le plus simple est de se faire accompagner par un expert-comptable : il pourra s’occuper de la gestion administrative et vous indiquer si votre investissement est rentable pour votre activité. C’est d’ailleurs le rôle des experts SECCA : vous accompagner à chaque étape de votre activité, notamment pour le développement et la croissance de votre entreprise.
Quels critères avant d’investir dans un local d’entreprise ?
Avant d’investir dans un local d’entreprise, il est nécessaire de tenir compte de l’emplacement. Un bon emplacement garantit d’emblée une forte demande de la part des entreprises soucieuses de réaliser un bon chiffre d’affaires. En effet, la floraison des activités du locataire vous assurera la vôtre. Veillez donc à choisir des zones qui drainent un flux important de personnes.
Par ailleurs, vous pouvez investir dans des locaux vides nécessitant des travaux pour en tirer au final une marge bénéficiaire plus importante. Toutefois, ce choix présente plus de risque que l’achat d’un local occupé dont le loyer et la rentabilité à l’achat sont connus à l’avance.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent ou venez voir l’un de nos conseillers directement dans nos agences de Villeneuve-Loubet et Sainte-Maxime.
Article publié le 29 mars 2019, mis à jour le 30 septembre 2019.